PAYEZ EN 4 FOIS SANS FRAIS

Pourquoi Combien En pratique

Pourquoi

Pourquoi faire du zéro déchet ?

Se lancer dans le mode de vie zéro déchet pour préserver l’environnement et sa santé

Les déchets sont un désastre environnemental, sanitaire et social à l’échelle mondiale aussi bien sur terre que dans les océans.

Le 7ème continent ou iles de plastique dans les océans rassemblent des milliers de macro, micro et même nano plastiques qui contaminent la faune marine et les Hommes en bout de chaîne. On connait également un phénomène d’acidification des océans.

Sur terre, les déchets souvent brûlés ou incinérés représentent une source importante d’émissions de Gaz à effet de serre (GES). Nos poubelles débordent et chaque jour, nous descendons les poubelles qui une fois ramassées disparaissent de notre vue. Cependant, ils n’en ont pas moins disparus et n’ont malheureusement pas tous été valorisé, ils ont juste été déplacés.

Nos déchets ont des conséquences désastreuses sur l’environnement : qualité des mers, des cours d’eau, des sols, de l’air, ils sont responsables de l’accélération du changement climatique et ont également des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme.

Le fait de réduire ses déchets à la source, comme le préconise le zero dechet, est donc un geste qui a un réel impact sur la préservation de l’environnement et notamment sur la pollution plastique.

Déchet bouteille plastique plage

Combien

Le zéro déchet coute-t-il plus cher ?

Le zéro déchet est un mode de vie idéal si l’on souhaite faire des économies à court, moyen et long terme.

Le zéro déchet ne coûte pas plus cher

Premièrement, on baisse nos dépenses en produits jetables en les supprimant de notre quotidien, plus besoin donc de racheter sans cesse un produit à usage unique. Bien qu’ils semblent plus chers à l’achat que les produits jetables, les produits réutilisables que l’on adopte dans un mode de vie zéro déchet sont sur le long terme plus avantageux. En effet, on achète une seule fois un produit que l’on réutilise, parfois à vie !

L’investissement de départ peut donc sembler onéreux au premier abord mais il faut le voir comme un investissement à long terme. Une fois que l’on est bien équipé, on n’en change pas pendant des années.

Pour les dépenses alimentaires, le vrac, privilégié dans ce mode de vie est la majorité du temps moins cher que le même produit emballé. En effet, on ne paye pas l’emballage et on bénéficie d’un prix de gros dû à son conditionnement initial plus avantageux. Par ailleurs, on privilégie les circuits courts, les magasins de producteurs locaux qui coûtent moins chers puisque sans intermédiaires entre le producteur et le consommateur. On pense aussi à acheter des produits de saison, moins onéreux.

Le zéro déchet prône aussi le retour du fait maison, qui coûte moins cher que les produits alimentaires préparés et transformés.

En terme d’hygiène, les cosmétiques solides durent également beaucoup plus longtemps que les produits d’hygiène conventionnels contenus en flacons plastique.

Pour l’habillement, le marché de l’occasion est bon pour la planète et moins cher.

Ainsi, faire soi-même, acheter en vrac, opter pour des produits réutilisables parfois à vie est source d’économies. Par ailleurs, le zéro déchet et le minimalisme incitent à se recentrer sur l’essentiel (ce dont on a vraiment besoin, mais aussi sa famille et ses proches…) et à se détourner de la sur consommation.

EN PRATIQUE

Vivre et consommer zero dechet

5 actions du quotidien pour réduire ses déchets :

  1. Acheter en vrac
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant les bonnes quantités
  3. Composter
  4. Faire ses produits ménagers
  5. Utiliser des produits réutilisables

Réduire sa poubelle et vivre sans déchet en adoptant des gestes simples au quotidien régis par 5 règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Il est nécessaire d’adopter une consommation responsable en achetant mieux. Pour cela on met en place une nouvelle façon de consommer : acheter des aliments en vrac, à la coupe et sans emballage, apporter ses contenants pour faire ses courses (sacs à vrac, sac à pain, boîtes inox, bocaux en verre, bouteilles réutilisables…), choisir des produits naturels pour le ménage et l’entretien, opter pour des produits d’hygiène solides…

On achète uniquement ce dont on a réellement besoin et on choisit ses produits en fonction de certains critères importants à nos yeux. Choisir des produits réutilisables, durables, biodégradables et des produits fabriqués localement ou de manière éthique. Le zéro déchet nécessite de s’équiper et souvent de se constituer un kit de démarrage. Lorsque l’on a un petit budget, on peut y aller progressivement et s’équiper petit à petit en fonction des étapes que l’on a mis en place dans ses nouvelles habitudes.

Adopter le zéro déchet apporte en qualité de vie.

En effet, on revient à l’essentiel. On en profite pour désencombrer sa maison des objets inutiles et superflus. On fait du tri et on garde uniquement des objets qui nous apportent de la joie, du bonheur. Se débarrasser du superflu permet d’obtenir une sensation de bien-être. On peut aussi revoir la façon de gérer nos propres biens. Par exemple pour les vêtements, trier, réparer, recycler, donner, vendre. Idem pour les ustensiles de cuisine ou des meubles. Dans tous les cas on évite au maximum de jeter de manière générale.

On revient également au fait maison : cuisiner, faire ses produits d’entretien et d’hygiène avec des produits sains et naturels. Faire plus de chose par soi-même permet d’étoffer son côté créatif et manuel et ne prend pas plus de temps.

2 replies on “Pourquoi Combien En pratique”

  • Can I simply just say what a relief to uncover someone that truly understands what theyre talking about online. You certainly realize how to bring a problem to light and make it important. A lot more people have to check this out and understand this side of your story. I was surprised you arent more popular given that you definitely have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *