
Pourquoi faire du zéro déchet ?
Se lancer dans le mode de vie zéro déchet pour préserver l’environnement et sa santé
Les déchets sont un désastre environnemental, sanitaire et social à l’échelle mondiale aussi bien sur terre que dans les océans.
Le 7ème continent ou iles de plastique dans les océans rassemblent des milliers de macro, micro et même nano plastiques qui contaminent la faune marine et les Hommes en bout de chaîne. On connait également un phénomène d’acidification des océans.
Sur terre, les déchets souvent brûlés ou incinérés représentent une source importante d’émissions de Gaz à effet de serre (GES). Nos poubelles débordent et chaque jour, nous descendons les poubelles qui une fois ramassées disparaissent de notre vue. Cependant, ils n’en ont pas moins disparus et n’ont malheureusement pas tous été valorisé, ils ont juste été déplacés.
Nos déchets ont des conséquences désastreuses sur l’environnement : qualité des mers, des cours d’eau, des sols, de l’air, ils sont responsables de l’accélération du changement climatique et ont également des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme.
Le fait de réduire ses déchets à la source, comme le préconise le zero dechet, est donc un geste qui a un réel impact sur la préservation de l’environnement et notamment sur la pollution plastique.
Laisser un commentaire